La Ligue de l’Enseignement 37
La Ligue de l’enseignement est un mouvement d’éducation populaire fondé en 1866 par Jean Macé. Elle a pour but de promouvoir une éducation laïque, démocratique et accessible à tous, et elle joue un rôle important dans la vie associative, culturelle, citoyenne et éducative en France.
Mes activités réalisées
- Participation active dans une réunion (Carrefour du numérique).
- Découverte et pratique des outils Fablab (l’imprimante 3D, la découpe vinyle, la presse à chaud et la brodeuse numérique).
- Découverte et utilisation de Tinkercad pour faire des modèles 3D.
- Découverte et utilisation des logiciels d’interfaces pour les imprimantes 3D du fablab (Creality Print, Ideamaker et Cura).
- Découverte et utilisation du logiciel de dessin vectoriel Inkscape avec l’extension Ink/Stitch pour broder avec la brodeuse numérique.
- Prise de notes lors d’une interview (pour avoir le ressenti des personnes interviewées face à leur expérience pour co-construire des open-badges en lien avec leur expériences).
- Accompagner des publics à réaliser leurs projets sur les outils fablab (robots, presse à chaud, découpe vinyle) où j’étais en charge d’un outil en particulier.
- Vu comment on se servait des jeux vidéos indépendants pour sensibiliser sur le thème de l’écologie.
- Participer à un « Café IA » (débat sur l’IA).
- Installer et configurer un Linux (Linux Mint Cinnamon).
- Changer un SSD et j’ai ajouté de la RAM à un PC.
- Participer à une animation sur les réseaux sociaux et l’utilisation des téléphones.
- J’ai aidé pour l’installation et la préparation d’un escape game puis j’ai observé et participé.
- J’ai participé à une animation où j’ai utilisé un robot (j’ai fait un parcours, une chorégraphie et un combat).
- Mis « ordi 1, ordi 2, … » sur des PC, souris et chargeurs afin de voir s’il y avait des choses manquantes et de se repérer plus facilement.
- Aider pour l’installation d’un stand, présentation de l’imprimante 3D et la découpe vinyle dans l’événement « Égal à Égal » au public.
Ce que j’ai appris
- J’ai découvert le métier de médiateur numérique
- Je me suis familiarisé avec les outils du fablabs
- J’ai appris à utiliser le train et le tramway
Mon Ressenti
- Points positifs
- Points négatifs
Remerciement
- Je tient à remercier mon tuteur M. Stéphane ainsi que ses collègues, les stagiaires et toute l’équipe de la Ligue de l’enseignement pour leur disponibilité, leurs conseils et leur bienveillance.